07 77 91 17 64
contact@recruiting-best-talents.com
RECRUITING BEST TALENTS
Par Marion Rolland -- le 29 avril 2020 Article Les Petites Affiches ;
Pour faire face au confinement, les chefs d’entreprise ont besoin de se sentir accompagnés et soutenus. Djamila Belkhir a monté il y a un peu plus de deux ans, à Cannes, un cabinet d’aide au recrutement DB-Recruiting Best Talents. Depuis, elle accompagne, forme et encourage ses clients au quotidien. En cette période où l’activité économique est presque au point mort, les entreprises se tournent vers elle pour bénéficier de ses conseils d’experte.
Djamila Belkhir
Même si depuis le début du confinement, les offres d’emploi sont gelées, que ses sessions de formations sont en stand bye, et qu’elle ne peut plus rencontrer ses clients, Djamila Belkhir est tout de même énormément sollicitée « de plus en plus de personnes me contactent, les candidats h/f, chômeurs, salariés, dirigeants, consultants h/f etc, s’interrogent sur la manière dont le travail va reprendre à partir 11 mai » explique-t-elle. Mais les candidats ne sont pas les seuls à s’adresser à elle. Les chefs d’entreprise sont eux aussi dans la tourmente « les entreprises se posent beaucoup de questions aussi, notamment sur leur reprise, elles me demandent de les aider à s’organiser, indique la fondatrice, je suis un accompagnement permanent, je vais les aider à anticiper la suite, je leur explique qu’il y avait un avant et qu’il va y avoir un après Covid-19. » En temps normal, elle organise des rendez-vous physiques pour faire un point sur la situation des entreprises qui font appel à elle, mais avec les mesures de sécurité, elle s’organise par téléphone afin d’assurer la continuité de ses services et d’être toujours présente pour ceux qui ont besoin d’elle. Une mission à temps plein qu’elle prend très à cœur « j’aime les entreprises, j’ai une passion pour elles » explique-t-elle.
Il n’y a pas que pendant le confinement que Djamila propose son aide. Déjà en temps normal, elle propose un accompagnement personnalisé et quotidien « les entreprises me demandent souvent de l’aide, que ce soit pour les ressources humaines, le recrutement, l’organisation, etc… je tente de leur donner des idées, car elles savent qu’avec le numérique, le monde est en train de changer mais elles ne savent pas toujours comment s’adapter. » Pour les aider à rester en phase avec leur époque, Djamila Belkhir propose des ateliers et formations pour monter en compétences. « Au bout de 10 ou 15 ans, les personnes, que ce soit le dirigeant, le manger, le salarié h/f, le directeur, etc, tous en ont marre d’être au même poste et c’est normal, mais ils ne s’imaginent pas faire un autre métier. Mon rôle est d’accompagner ces personnes pour qu’elles soient libres et qu’elles ne culpabilisent pas de changer de métier, ou d’entreprise prendre une nouvelle direction dans leur carrière professionnelle. Je respecte ce qu’elles aiment et tente de trouver des solutions pour qu’elles puissent trouver l’emploi qui leur correspond ou devenir entrepreneur ! Je me suis rendu compte que dans tous les métiers, on avait besoin d’évoluer et cette montée en compétences permet d’ouvrir sur d’autres métiers et des projets nouveaux » Ces ateliers permettent aux chefs d’entreprise d’aujourd’hui et ceux de demain de monter en compétences, mais aussi de changer sa manière de travailler et de voir les choses : « Il y a énormément de métiers qui restent à découvrir, il faut les développer. Et c’est aux jeunes de créer ce nouveau monde. » C’est la raison pour laquelle la dirigeante et créatrice du cabinet forme aussi les jeunes (adolescents et adultes) afin de les préparer à devenir de futurs chefs d’entreprise.